Les élus de Grenoble ou de Montpellier ont conscience qu'il convient de prendre en considération la diversité des citoyens et des quartiers dans la définition des ZFE. Nous pouvons faire confiance aux élus locaux pour trouver des dispositions progressives. Celles-ci pourront concerner d'abord la logistique du dernier kilomètre, enjeu souligné par M. le rapporteur, et être assorties, bien évidemment, d'un accompagnement des professionnels.
N'oublions pas non plus que le Gouvernement a mis en place des primes à la conversion afin d'inciter les Français, en les accompagnant, à acquérir des véhicules qui consomment moins, polluent moins et, en plus, pèsent moins sur le budget du ménage. Nous avons décidé de doubler non seulement la prime à la conversion pour les Français les plus modestes, mais aussi le nombre des familles qui seront accompagnées durant le quinquennat : il passera de 500 000 à 1 million. Il s'agit là d'un ensemble de mesures concrètes.
Si on ne débat que d'un alinéa, il est possible d'en faire une présentation caricaturale, qui n'est pas représentative du projet de loi.