Intervention de Thomas Rudigoz

Séance en hémicycle du mercredi 12 juin 2019 à 21h30
Mobilités — Après l'article 28

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Rudigoz :

Il est similaire à celui que vient de présenter M. Isaac-Sibille. Je tiens à insister sur le fait qu'il s'agit bien d'une tarification de transit et non d'un péage urbain. Nous avons constaté, lors de nos débats en commission et à l'écoute des réactions de l'opinion publique, que l'outil que nous souhaitons mettre en place pourrait s'apparenter à un péage urbain.

Pourtant, il concernera véritablement le seul trafic de transit. Pour prendre l'exemple de l'agglomération lyonnaise, dont je suis un élu, il s'agirait de personnes venant du nord – de la région parisienne ou d'au-delà – et voulant rejoindre le sud : si elles veulent emprunter le tracé le plus direct plutôt que le contournement par l'est lyonnais – je pense au grand contournement et pas à la rocade, car il faut éviter de toucher les populations de la première couronne – , elles seront soumises à une tarification de transit. Il ne s'agit pas d'une nouvelle taxe : celui qui veut éviter de payer le peut en empruntant le grand contournement de l'est lyonnais.

L'enjeu consiste à réduire le trafic routier dans nos agglomérations Vous savez que l'autoroute A6-A7, par exemple, traverse le coeur de Lyon depuis plus de quarante ans. Nous voulons alléger le trafic dans le coeur d'agglomération et nous poursuivons un objectif qui concerne tous les riverains : la réduction de la pollution atmosphérique et de la pollution sonore.

L'État en est bien conscient – c'est bien pour cela que j'insiste, madame la ministre, sur la pertinence de cet outil – puisqu'il a déclassifié l'autoroute A6-A7 voilà quelques mois. Pour rendre cette décision opérationnelle, il faut que nous parvenions à détourner du coeur de la métropole le trafic de transit de toute l'Europe du Nord en direction ou en provenance du sud. J'ai pris l'exemple de l'agglomération lyonnaise parce que c'est celui que je connais le mieux mais, comme le disait Cyrille Isaac-Sibille, ce dispositif concernera l'ensemble de nos grandes agglomérations affectées par le trafic de transit.

Je répète qu'il ne s'agit pas d'une nouvelle taxation de type péage urbain, puisque les personnes qui voudront éviter d'être taxées pourront emprunter les routes de contournement – évidemment, cela fait parcourir des kilomètres supplémentaires, ce qui a un coût.

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