Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du mercredi 12 juin 2019 à 21h30
Mobilités — Après l'article 28

élisabeth Borne, ministre chargée des transports :

Je comprends bien le souhait d'éviter que le trafic de transit ne traverse une métropole. Néanmoins, le dispositif proposé, qui viserait l'ensemble des véhicules des particuliers, soulève de nombreuses difficultés. D'abord, il restreint significativement la liberté de circuler. Ensuite, même si ce n'est pas dans vos intentions, il s'agirait néanmoins d'adopter une nouvelle taxe sur la voiture, alors que les Français nous ont largement signalé leur attente sur ce sujet. Enfin, ce dispositif poserait de nombreuses difficultés pratiques, puisque la mesure relèverait de la responsabilité des métropoles intéressées mais serait susceptible d'avoir de fortes conséquences sur les réseaux départementaux ou nationaux ainsi que sur l'ensemble du trafic régional.

Par ailleurs, il faut penser aux déplacements domicile-travail. On peut très bien imaginer que quelqu'un réside au nord d'une agglomération et travaille chaque jour au sud de cette agglomération. Avec ce dispositif, il aurait le choix entre payer pour chacun de ses trajets ou emprunter un grand contournement.

On comprend vos intentions, mais les modalités du dispositif proposé ne me semblent pas satisfaisantes à ce stade. Je propose donc le retrait des amendements. Nous pourrons continuer à échanger avec les élus intéressés pour voir si l'on est en situation de proposer un dispositif écartant les inconvénients que j'ai mentionnés.

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