Intervention de Aude Luquet

Séance en hémicycle du vendredi 14 juin 2019 à 9h30
Mobilités — Article 31

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAude Luquet :

Je souhaite revenir sur l'objet même de l'article 31, dont les dispositions visent à renforcer, d'une part, la protection des inspecteurs du permis de conduire et, d'autre part, la lutte contre les comportements dangereux au volant.

En ce qui concerne les inspecteurs, on note une hausse constante et inquiétante des agressions à leur encontre. Il s'agit donc de prendre des mesures de protection, notamment en créant une interdiction administrative provisoire de se présenter à l'examen du permis de conduire, qui serait prononcé pour une durée maximale de deux mois.

Pour ce qui est de la lutte contre les comportements dangereux au volant, il faut savoir qu'un conducteur sous l'empire de l'alcool a 8,5 fois plus de risque d'être responsable d'un accident, qu'un quart des accidents mortels impliquent un conducteur alcoolisé, que le risque d'accident est multiplié par trois quand on téléphone au volant et par vingt-trois quand on lit un texto au volant. Quant à la vitesse excessive, c'est la première cause d'accidents.

La lutte contre ces comportements comprend deux volets : le renforcement de notre arsenal répressif ; la prévention et l'éducation. L'article 31 prévoit plusieurs mesures qui vont dans le bon sens. L'installation d'un éthylotest à bord du véhicule, la rétention et la suspension du permis de conduire, le recours à l'immobilisation et à la mise en fourrière sont autant de dispositifs qui contribueront à protéger les conducteurs et les usagers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.