Intervention de Mathilde Panot

Séance en hémicycle du vendredi 14 juin 2019 à 21h30
Mobilités — Article 38

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathilde Panot :

Je note que personne n'a répondu à la question posée tout à l'heure par le président Mélenchon : pourquoi ouvrez-vous à la concurrence les bus de la RATP ?

La première raison que vous invoquez est la réponse aux directives de l'Union européenne. Excusez-moi, mais ce n'est pas extrêmement convaincant !

Ensuite, vous mettez en avant des acquis salariaux qui demeureraient, mais mon collègue Lecoq a bien montré qu'une telle ouverture à la concurrence se fait toujours au détriment des salariés, qui plus est en exerçant une répression massive de ceux d'entre eux qui oseraient informer, prévenir, alerter sur ce qui va se passer.

Vous mettez en avant un certain nombre de « maintiens » en dehors du statut. Mais c'est toute la question ! Est-il maintenu, lui ?

Un dogme règne dans l'Union européenne et notre Parlement : l'ouverture à la concurrence serait équilibrée, intelligente, compétitive. Quel est le bilan des ouvertures à la concurrence déjà réalisées ? Jean-Luc Mélenchon, tout à l'heure, en a mentionné plusieurs.

Le prix ? C'est toujours catastrophique. Dites aux Françaises et aux Français ce qui s'est passé avec les autoroutes ! Une augmentation des tarifs de 20 %. Parlez-leur de l'ouverture à la concurrence, notamment dans le secteur de l'électricité : depuis 2007, l'augmentation des tarifs est de 50 % ! Même chose pour le gaz : plus 36 % sur la même période ! Et on pourrait continuer ! Il est faux de prétendre que la concurrence du privé fait baisser les prix.

L'efficacité ? Voilà un autre grand mythe ! Ce n'est absolument pas le cas. Regardez ce qui s'est passé avec le fret ferroviaire : vous avez remis 40 % de camions de plus sur les routes tout en diminuant le nombre de marchandises transportées par train. Je ne vois pas où est l'efficacité !

D'abord, vous faites dysfonctionner le réseau public – c'est la meilleure manière de le faire fermer – , puis vous procédez à l'ouverture à la concurrence en disant qu'elle améliorera les choses et, finalement, comme cela a été dit tout à l'heure, ce sont seulement les plus aisés qui, dans notre pays, parviennent à s'en sortir grâce à des solutions alternatives et en payant des tarifs élevés. Un certain nombre de personnes, toujours les plus pauvres, sont ainsi exclues des réseaux.

Enfin, nous sommes à un moment particulier de notre histoire. Selon le GIEC, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, nous avons douze ans pour agir en matière d'écologie. Si nous continuons à faire de l'ouverture à la concurrence un dogme à tout va, nous allons droit dans le mur. Non ! Il faut un État planificateur, qui organise les choses, qui fasse en sorte que les gens prennent moins leur voiture. Avec des réseaux de bus et de transports publics trop chers ou vendus à la concurrence – comme les « cars Macron », concurrents du train – que se passe-t-il ? Les « cars Macron » tournent la plupart du temps à moitié vides, ils polluent énormément et nombre de personnes se sont rabattues sur la voiture, les trains dysfonctionnant. C'est rigoureusement le contraire de ce qu'il faudrait faire si l'on voulait répondre aux enjeux démocratiques, sociaux et écologiques de notre époque. Nous nous opposons donc fermement à cet article.

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