Je ne suis pas là pour leur jeter la pierre, mais je remarque que dans le cadre des nouvelles concessions autoroutières, l'État et les collectivités sont parfois amenés à verser des subventions, donc de l'argent public, à ces sociétés. Nous avions lancé ce débat en commission, mais quid des petites routes ou autoroutes qui ne sont pas rentables ? J'ai vérifié : toutes les concessions, sauf une, sont bénéficiaires. Pourtant, on continue à leur verser de l'argent public. Ainsi la SAPN a fait 121,6 millions de résultat net et a bénéficié d'une subvention publique de 6,1 millions d'euros. Escota a fait un résultat net de 211 millions d'euros et bénéficié de 31,9 millions d'euros d'argent public.
Il faut arrêter de donner de l'argent public pour de nouvelles concessions autoroutières alors que le modèle est particulièrement rentable. C'est l'objet de cet amendement. Je le répète, je ne remets pas en cause les concessions existantes ; il s'agit simplement d'arrêter de leur verser de l'argent public, à un moment où on essaie de trouver des marges de manoeuvre budgétaires et de faire des économies.