Sa défense vaudra aussi pour l'amendement no 2090, tendant à la suppression de l'article 40 ter B. En effet, il nous semble que les articles 40 ter A et 40 ter B ouvrent la voie à de nouvelles concessions de tronçons du réseau routier au secteur privé, auxquelles nous sommes opposés.
Il est déplorable que l'Assemblée nationale refuse de prendre en considération des chiffres exacts. Citons par exemple les milliards distribués aux actionnaires par les concessionnaires autoroutiers – 950 millions d'euros en 2009, 4,7 milliards d'euros aujourd'hui. En 2016, sur chaque euro de péage, 50 centimes sont allés aux actionnaires.
Chers collègues, si vous n'avez toujours pas compris que la colère exprimée par les gilets jaunes vient du fait qu'ils sont pris en étau entre l'augmentation généralisée des péages – pour nourrir et gaver les actionnaires – et celle du prix de l'essence, sans doute faut-il recourir à d'autres arguments que ceux, pitoyables, suggérant de retourner à l'école primaire.
Nous sommes et resterons fermement opposés à toute nouvelle concession sur les réseaux routiers et autoroutiers.