… et que je ne me suis jamais abaissée, comme l'un d'entre vous l'a fait tout à l'heure, à inciter quelqu'un à retourner à l'école primaire.
Étant députée du Val-de-Marne, je souhaite évoquer le train Rungis-Perpignan, qui est menacé de disparition. Une telle décision aurait pour effet de remettre 25 000 camions sur les routes. Je rappelle quelques chiffres à cet égard : 67 000 personnes meurent prématurément chaque année à cause de la pollution de l'air.
Cet amendement demande donc le rétablissement du monopole public du fret ferroviaire. L'ouverture à la concurrence a, en effet, conduit à un désastre absolu. Nous devons regarder les chiffres en face : alors qu'en 1947, 75 % des marchandises transitaient en France par le rail, la proportion n'était plus que de 10 % en 2014. De 1990 à 2015, le transport routier de marchandises a crû de 40 % tandis que le transport ferroviaire baissait de 34 %.
Il faut absolument rétablir le monopole public sur le fret ferroviaire afin de hisser le transport de marchandises à la hauteur des enjeux écologiques et sociaux.