Dans l'excellent rapport Pour un nouveau modèle de financement de l'audiovisuel public, les sénateurs André Gattolin et Jean-Pierre Leleux dénonçaient, dès 2015, le fait que la publicité était une ressource très encadrée et en déclin. Le rapport soulignait d'ailleurs le pessimisme de M. Marc Schwartz sur les perspectives d'évolution à moyen terme : « compte tenu des perspectives du marché publicitaire et de la poursuite de certaines évolutions du marché favorables aux chaînes de la TNT et à l'univers numérique. Il existe un risque non négligeable que les recettes publicitaires de France Télévisions continuent de chuter en valeur absolue d'ici 2020, ce qui fait peser une menace accrue sur le financement des programmes ».
Quatre ans plus tard, je souhaiterais connaître votre appréciation de ce phénomène.
Je souhaitais également vous interroger sur la publicité ciblée. Dans son avis sur une analyse concurrentielle du secteur de la communication audiovisuelle à l'ère numérique, présentée devant notre commission, la présidente de l'Autorité de la Concurrence, Mme Isabelle de Silva, préconisait de réexaminer l'obligation de diffusion simultanée de messages publicitaires identiques sur l'ensemble du territoire national. Pour les chaînes de télévision, la possibilité de proposer de la publicité ciblée constituerait une avancée importante, leur permettant d'améliorer leur capacité à concurrencer les grands acteurs de la publicité digitale.
Aujourd'hui, notre cadre juridique interdit cette pratique, notamment pour protéger les acteurs de la presse quotidienne régionale et de la radio. Les analyses diffèrent sur l'impact d'une telle mesure. L'étude commandée par le SNPTV a des conclusions bien différentes de celle commandée à France Pub. Comment construire un nouveau modèle de publicité vertueux pour les chaînes de télévision et les radios ? Et surtout, comment garantir la pérennité de notre modèle de radio ?