Le programme 231 est consacré au pilotage financier du réseau des oeuvres universitaires et scolaires, dont les trois quarts des crédits sont consacrés à des aides directes, en large majorité des bourses. La Cour des comptes indique que ce budget est sous contrainte.
Le dispositif Parcoursup est censé faciliter l'entrée des lycéens dans l'enseignement supérieur. Cette année encore, de nombreux jeunes étudiants sont dans l'incertitude, certains ayant même eu la mauvaise surprise de recevoir des réponses contradictoires. Le ministère avait débloqué une enveloppe supplémentaire de 10 millions d'euros en mars 2018 pour l'indemnisation des équipes pédagogiques mobilisées sur ce programme. Après les nouveaux dysfonctionnements constatés cette année, faut-il débloquer une nouvelle enveloppe dédiée à Parcoursup ?
Enfin, à partir de l'année prochaine, les étudiants extra-européens seront triés en fonction de leur capacité à payer leurs frais d'inscription. Comment compenser le déficit d'attractivité internationale qui en résultera ?