Intervention de Michel Castellani

Réunion du mercredi 12 juin 2019 à 9h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Castellani :

Nous avions, en son temps, pris acte de la réponse apportée par le Gouvernement au mouvement des « gilets jaunes », dans l'urgence, l'hiver dernier. Nous savons que ces mesures ne sont qu'en partie satisfaisantes. Plus de la moitié des Français gagnant le SMIC n'ont pas bénéficié de l'augmentation de 100 euros de leur revenu. La suppression de la hausse de la CSG, quant à elle, n'empêchera pas, on le sait, la baisse du pouvoir d'achat des retraités. Bref, tout cela s'est révélé frustrant.

La proposition de loi de nos collègues du groupe Les Républicains reprend certaines de nos propositions – force nous est de le saluer. Je pense en particulier à la réindexation des retraites sur l'inflation. Le problème, nous avons déjà eu l'occasion de le dire, réside évidemment dans le financement proposé pour ces 10 ou 11 milliards d'euros de dépenses. La réduction de 20 milliards d'euros des dépenses publiques nous semble peu précise, étant entendu qu'il serait par ailleurs compliqué, pour ne pas dire impossible, de financer ces mesures par un endettement supplémentaire.

Pour le groupe Libertés et Territoires, il faut mettre en place une politique alternative à celle qui est conduite. Cela passe par une réduction du coût de l'ensemble des niches fiscales – nous avons eu l'occasion de la réclamer à plusieurs reprises. Il faut indexer les retraites sur le niveau de l'inflation et revaloriser les petites retraites. Ces mesures devraient être financées par une hausse de la taxe sur les sodas, par une révision de la politique relative aux parachutes dorés ou aux retraites chapeaux, mais aussi, évidemment, par la poursuite de la lutte contre l'évitement fiscal et les paradis fiscaux – autant de dispositions qui appellent, à l'évidence, une remise à plat de la politique fiscale, et sans doute aussi de la politique tout court.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.