Intervention de Patrick Hetzel

Réunion du mercredi 12 juin 2019 à 9h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Hetzel, rapporteur :

Je note en effet que la dernière intervention va vraiment au fond des choses...

Monsieur Cazeneuve, nous sommes au Parlement. Celui-ci a un certain nombre de prérogatives : nous devons débattre ici de questions telles que celles-là. En outre, dans votre intervention, vous faisiez comme si les débats sur les projets de loi de finances pour 2018 et 2019 n'avaient pas existé. Or vous savez pertinemment qu'un certain nombre de propositions ont été formulées – notamment par le groupe Les Républicains – et débattues, mais que vous les avez systématiquement rejetées.

Oui, vous faites deux poids, deux mesures. Lorsque le Gouvernement vous soumet des dispositions qui ne sont pas du tout financées, vous y êtes favorables. À l'inverse, même quand nous respectons scrupuleusement les règles – car notre texte est gagé financièrement –, vous nous dites qu'il faut procrastiner. Non seulement vous faites deux poids, deux mesures, mais il apparaît clairement que vous ne voulez pas assumer un véritable débat, ce qui ne fait pas honneur à l'institution parlementaire.

Je reviens sur ce qui a été dit concernant les retraités. Un retraité touchant mensuellement 1 995 euros bénéficiera de la revalorisation que vous proposez, mais pas celui touchant 2 000 euros. Il y a donc bien un seuil qui est générateur d'injustice ; il me semble important de rappeler que cela devrait être corrigé. Le fait que vous vous obstiniez à ne pas le faire ne va pas dans le bon sens.

Mme Cariou, vous parliez de la « propagande » des Républicains. Il est assez incroyable de vous entendre utiliser ce terme. Encore une fois, nous sommes ici pour avoir un véritable débat parlementaire. Or, quand vous êtes à court d'arguments, vous jetez l'anathème en utilisant des termes qui ne permettent plus le débat. Vous rejetez le débat : c'est cela qui est problématique et que nous critiquons depuis le début. Nous avons l'impression d'avoir affaire à un parti unique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.