Intervention de Jean-Marc Zulesi

Séance en hémicycle du vendredi 14 juin 2019 à 15h00
Mobilités — Article 31 sexies

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marc Zulesi :

Je souhaite souligner l'engagement de M. Barbier dans sa circonscription et, plus globalement, le travail qu'il a réalisé sur le marché des couteaux Laguiole. Nous ne devons cependant pas craindre la concurrence de constructeurs étrangers. Comme vous, monsieur Barbier, j'ai confiance dans notre industrie automobile. Elle produit des pièces de qualité, et il me semble qu'elle saura affronter la concurrence.

Je suis convaincu que l'ouverture de ces marchés créera des opportunités pour les constructeurs français. Les sous-traitants automobiles français pourront désormais fournir des pièces détachées françaises pour des véhicules de marque étrangère. Ce point important n'avait pas été souligné jusqu'à présent.

La libéralisation permettra aussi de lutter contre les circuits parallèles et le marché de la contrefaçon.

Enfin, parce que cette libéralisation est en cours dans le marché intérieur européen, il importe que le marché français soit prêt à affronter la concurrence. Tel est l'objectif de cet article, qui prépare la libéralisation, en donnant à notre industrie les moyens d'être compétitive, de gagner de nouveaux marchés et d'imposer ses critères de qualité en Europe.

Notre groupe, vous l'avez compris, votera donc contre cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.