Je me réjouis que nous partagions tous l'objectif de constituer un très bel ensemble portuaire et de renforcer son intégration.
Comme l'a dit M. le député Bouillon, nous nous plaçons dans la continuité du travail engagé avant nous, ce dont témoigne le rôle confié à Valérie Fourneyron.
Il est exact que l'intégration des ports au sein d'un établissement public unique n'allait pas de soi lorsque nous l'avons annoncée et a soulevé des questions. Je veux à nouveau saluer le travail accompli par la mission de préfiguration. Je veux également saluer le très grand esprit de responsabilité dont a fait preuve la Fédération nationale des ports et docks, avec laquelle nous avons conduit une concertation de grande qualité. Je ne doute pas que le travail va pouvoir se poursuivre dans le climat de confiance qui a prévalu jusqu'à présent.
Vous le savez, nous avons constitué ce que l'on pourrait appeler un groupe de contact avec les élus concernés. Mme Firmin Le Bodo m'a fait observer que nous avons peu associé ces parlementaires à la démarche de manière collective.