Nous avons aujourd'hui l'opportunité de débattre sur l'établissement d'une politique ambitieuse d'engagement citoyen. C'est un sujet ô combien important à l'heure où nous recherchons tous la concorde nationale et le rassemblement des Français. Je tiens à remercier nos collègues du groupe MODEM, en particulier Sarah El Haïry, de promouvoir cette cause.
En mai dernier, déjà, nous avions soutenu la proposition de loi en faveur de l'engagement associatif examinée dans le cadre de la niche parlementaire du groupe MODEM. Ce texte s'adressait notamment aux dirigeants associatifs, sur lesquels pèsent des responsabilités administratives et juridiques démesurées.
En effet, nous considérons que l'engagement citoyen est le pilier de notre pacte démocratique et social, sans lequel aucune cohésion territoriale ne serait possible. Car, face au recul des services publics, à un sentiment d'abandon exacerbé, à la suppression des emplois aidés et, il faut le dire, à la suppression de la réserve parlementaire, les associations ont plus que jamais un rôle primordial dans notre pays.
À nos yeux, la suppression de la réserve parlementaire au profit de l'institution d'un fonds de développement de la vie associative reste une erreur, à un double titre : de nombreuses associations n'ont pas connaissance de ce fonds et l'encadrement de la réserve parlementaire était suffisamment contraignant pour éviter les abus.