Intervention de Sandrine Josso

Séance en hémicycle du lundi 17 juin 2019 à 16h00
Engagement citoyen — Discussion d'une proposition de résolution

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Josso :

C'est un outil de solidarité, de l'ordre de la démocratie et du vivre-ensemble – je dirais même du bien vivre-ensemble. Nous le constatons toutes et tous sur le terrain. En ces temps difficiles, il faut user de toute la créativité des citoyens, de toutes ces valeurs de solidarité qui nous rassemblent tous.

Dans ce cadre, nous sommes aujourd'hui invités à discuter d'une proposition de résolution invitant le Gouvernement à poursuivre et amplifier son effort en faveur d'une politique ambitieuse d'engagement citoyen.

Car oui, des efforts ont été initiés : le compte d'engagement citoyen, tout d'abord, mis en place par la loi de 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels. Ce compte d'engagement citoyen constitue l'un des trois piliers du compte personnel d'activité. Il valorise les activités citoyennes et il permet d'acquérir des droits à la formation et des droits pour la retraite.

Nous ne pouvons que déplorer, comme les auteurs de cette résolution, le manque de communication autour du compte d'engagement citoyen, ainsi que le retard dans le déploiement de ce dispositif. Cela a été souligné à l'issue du « printemps de l'évaluation » de 2018. Il est donc nécessaire que le Gouvernement réaffirme et approfondisse son ambition en faveur du compte d'engagement citoyen.

Autre dispositif : le service national universel.

Dès cette année, treize départements proposent aux jeunes qui le souhaitent de vivre cette expérience qui comporte une mission d'intérêt général auprès d'une association, d'une collectivité, d'une structure publique ou d'un corps en uniforme. Ce service national universel est une superbe opportunité pour promouvoir nos valeurs républicaines et de mixité sociale. C'est une superbe opportunité pour promouvoir auprès de nos jeunes la culture de l'engagement.

Le fonds d'expérimentation pour la jeunesse, introduit en 2008, vise à financer des programmes expérimentaux dans le but de favoriser la réussite scolaire des élèves, de contribuer à l'égalité des chances, d'améliorer l'insertion sociale et professionnelle durable des jeunes de moins de 25 ans. Nous ne pouvons que déplorer l'amenuisement des moyens dont il dispose : sur les 260 millions d'euros dont il a bénéficié au total, il ne lui reste que 6,7 millions.

Il est ainsi souhaitable, comme le propose cette résolution, que les entreprises privées soient incitées à doter le fonds de ressources supplémentaires. Cependant, les missions d'intérêt général ne doivent pas incomber à la seule puissance publique ou aux seules entreprises. Comme notre collègue Yannick Favennec Becot l'a souvent dit, de nombreux acteurs – associations ou collectivités – contribuent à construire un tissu de solidarité, localement ou nationalement. Ils contribuent notamment au maintien d'un service public nécessaire, parfois même vital dans certains territoires, tout particulièrement dans les communes rurales ou isolées. Valoriser l'engagement citoyen, c'est contribuer à maintenir cette solidarité, c'est garantir l'unité de la société et solidifier les liens entre ses citoyens.

Notre groupe partage évidemment la nécessité de valoriser l'engagement citoyen. Cependant, cette valorisation doit s'accompagner de moyens. Or, nous constatons plutôt actuellement une aggravation des difficultés des associations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.