… qui a fortement pesé sur les embauches des associations et leurs actions, ainsi que sur celles des collectivités territoriales. Ces emplois donnaient aux associations et aux collectivités les moyens humains pour assurer leurs missions au service de la solidarité. Elles participaient également à l'insertion sociale de ceux qui en bénéficiaient. Parmi les secteurs les plus concernés, la culture et le sport arrivent en tête. Les associations en milieu scolaire également. Les impacts de cette suppression ont été importants : des rentrées scolaires ont dû être décalées par manque de personnels qui bénéficiaient de ces contrats aidés ; le contrat de certains citoyens ne sera pas renouvelé alors même qu'ils ont reçu une formation ; des associations ne pourront plus ouvrir leurs portes, ou uniquement sur des créneaux largement réduits. Les communes, garantes des services publics et de la solidarité au coeur des territoires, ont elles aussi été mises en difficulté, en particulier en ce qui concerne l'entretien des espaces publics et les politiques de l'enfance.
Pourtant, le désir d'engagement est fort en France, et nous ne pouvons qu'en être fiers. Nous devons promouvoir les valeurs que sont l'engagement, le service, l'intérêt général, mais nous devons aussi accompagner, encourager, féliciter les citoyens qui ont pour vocation de s'engager. Il faut promouvoir et développer la culture de l'engagement auprès de tous les citoyens. Il faut encourager et donner les moyens à ceux qui le veulent de s'engager.
Pour toutes ces raisons, le groupe Libertés et territoires ne peut évidemment s'opposer à cette proposition de résolution. Pour toutes ces raisons, le groupe Libertés et territoires ne peut que saluer ces dispositions et encourager leur mise en oeuvre, tout en regrettant l'insuffisance des moyens mis à la disposition des différents acteurs.
Il faut poursuivre et amplifier les efforts entrepris, compte tenu notamment des difficultés rencontrées par les associations, difficultés accrues par la baisse drastique du nombre de contrats aidés. En effet, l'engagement doit être accompagné de moyens. Sans eux, une politique d'engagement citoyen ne saurait être suffisamment ambitieuse.
La vie associative est le « coeur et les poumons de notre société ».