Intervention de Arnaud Viala

Réunion du mercredi 12 juin 2019 à 9h05
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Viala :

Je remercie le rapporteur pour son exposé et son travail. Deux points me semblent devoir être soulignés.

Tout d'abord, les Français ont souvent perçu un très grand décalage entre la solidarité massive exprimée en diverses occasions à l'égard des forces de l'ordre et de sécurité, à la suite d'événements particulièrement marquants ces dernières années, et l'absence, en tout cas la timidité de la réponse politique apportée aux demandes de ces mêmes personnels, pour disposer de moyens humains et matériels et de la reconnaissance indispensables à l'exercice de leur mission. Le Parlement se doit de tenir compte de l'incompréhension des Français face à ce décalage, sans attendre qu'un nouvel événement ne vienne nous rappeler à l'ordre. Ce véhicule législatif, modeste par sa nature même, devrait nous permettre de mettre fin à l'attente et de prendre un certain nombre de mesures. Il y a quelques semaines, avec des collègues du groupe Les Républicains, nous avons défendu une proposition de loi sur les sapeurs-pompiers, dans laquelle nous avions également souhaité introduire un article relatif au respect indispensable dû à ces personnels. La majorité et le Gouvernement nous ont demandé d'attendre, en nous renvoyant à un texte en préparation pour l'été sur les sapeurs-pompiers. Quoique le laisse penser la météo, l'été est bien là, contrairement au texte ! Nous avons un devoir d'efficacité.

Par ailleurs, il n'y a pas que les forces de l'ordre et de sécurité des grands centres urbains et des métropoles qui ont été frappées par des actes de terrorisme. La détresse s'exprime aussi dans les petites villes et dans les zones rurales, en zone gendarmerie notamment, où la tension qui s'est manifestée ailleurs a été ressentie, moins par solidarité corporatiste que parce que les astreintes et les services en ont été affectés et que cela a fait écho à des problèmes que les services rencontrent au quotidien. Plus que jamais, à mes yeux, la sécurité des Français passe par une réflexion politique sur le maillage des forces de l'ordre et de sécurité et sur les moyens mis à disposition partout.

Pour toutes ces raisons, j'appelle de mes voeux qu'à défaut d'adopter la proposition de loi, notre Commission et l'Assemblée examinent ses mesures les plus pertinentes et les plus efficaces dans les plus brefs délais.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.