J'abonde dans le sens de Guillaume Larrivé qui est intervenu avec beaucoup de force. Cette situation est incompréhensible. Vous allez jusqu'à voter contre un amendement qui émane de l'une de vos propositions et, en quelque sorte, vous déjuger.
Vous nous dites que la mesure sera reprise dans un autre texte. Dans ce cas, votez pour l'amendement ! De toute manière, vous userez probablement d'une motion de procédure pour faire en sorte que le texte ne soit pas discuté dans l'hémicycle. Adopter cet amendement dans le cadre de la commission des lois serait une manière symbolique de dire qu'il vous plaît, qu'il va dans le bon sens. Puisqu'il provient de l'opposition, vous allez voter contre et faire en sorte qu'il n'existe pas.
J'en suis à mon quatrième mandat et c'est la première législature où je vois les propositions de l'opposition systématiquement battues en brèche. C'est vraiment en contradiction avec votre posture politicienne. Vous clamez que vous n'êtes ni de droite ni de gauche, ou de droite et de gauche, ou je ne sais quoi encore. En réalité, ce ne sont que de belles paroles car vous faites preuve d'un sectarisme sans nom. Je ne doute pas qu'à un moment donné, nos concitoyens en prendront véritablement conscience.