Ces deux amendements ont pour objet de lancer une alerte concernant la méthanisation à outrance, qui pourrait aller à l'encontre de l'objectif de protection de l'environnement. Depuis plusieurs années, le nombre et la capacité des méthaniseurs augmentent fortement en France : 646 installations étaient recensées en juin dernier et un nombre important est en cours d'installation.
Si ce procédé peut constituer une solution alternative aux énergies fossiles, il n'en reste pas moins que des dérives néfastes pour l'environnement, la santé et la sécurité peuvent se produire. Le développement de la méthanisation à l'échelle industrielle pose question. Les méthaniseurs de plus en plus gros nécessitent d'aller chercher les substrats de plus en plus loin, ce qui entraîne un ballet de camions transportant des déchets organiques.
Pour toutes ces raisons, nous préconisons de supprimer l'alinéa 4 et nous demandons au Gouvernement de remettre un rapport sur les risques de la méthanisation à l'échelle industrielle.