Chers collègues, je veux remercier M. le commissaire européen Pierre Moscovici d'avoir accepté de venir devant notre commission au lendemain des élections européennes.
Monsieur le commissaire, nous serons très intéressés par votre analyse des résultats du scrutin et de leurs possibles conséquences sur l'orientation de la politique européenne au cours de cette nouvelle législature européenne. Nous souhaiterions également que vous nous informiez du calendrier institutionnel européen des prochains mois, ainsi que du programme de travail de la prochaine Commission – s'il est possible de s'en faire une idée. Je pense notamment à la réforme de la fiscalité européenne, question essentielle, et à la nécessité d'appliquer en matière fiscale la règle de la majorité qualifiée.
Qu'en est-il, par ailleurs, de la position de la Commission européenne sur les budgets nationaux ? Nous avons notamment tous suivi avec attention les échanges entre la Commission européenne et l'Italie. Nous sommes preneurs de toute information sur la situation de ce pays mais aussi, plus largement, la situation économique et financière de l'ensemble des États membres de l'Union.