Intervention de Sophie Auconie

Séance en hémicycle du mardi 18 juin 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Services déconcentrés des finances publiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Auconie :

Cela étant, je veux vous sensibiliser au ressenti des différents acteurs politiques, associatifs, économiques et citoyens quant au projet de redéployer les différents services fiscaux et missions de la direction générale des finances publiques. Selon votre point de vue, ce projet, présenté par un courrier du ministère dont chaque député a pu prendre connaissance la semaine dernière, devra à la fois permettre de répondre aux besoins actuels des usagers et d'améliorer les conditions de travail des agents.

Dans la conjoncture économique et sociale que nous traversons, une telle réforme ne saurait aboutir sans une concertation préalable de tous les élus concernés, nationaux et locaux. C'est ce qui résulte de l'engagement pris par le Président de la République à la suite du grand débat, une ambition d'ailleurs confirmée par le Premier ministre lors de son discours de politique générale.

Pouvez-vous nous assurer que ces évolutions seront décidées en adoptant une vision territoriale d'ensemble, en relation directe avec les élus locaux, la population et les agents territoriaux ? Pouvez-vous nous assurer que tout rattachement de ces services aux maisons de services publics sera accompagné d'un financement supplémentaire de l'État ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.