Le deuxième objectif est de garantir le conseil aux territoires et aux élus locaux. Nous demandons aux directeurs départementaux des finances publiques d'installer des conseillers en gestion locale à l'échelle de chaque intercommunalité pour apporter aux élus un conseil de grande qualité, de proximité et au quotidien. Enfin, le troisième objectif est de rassembler les services d'instruction – ce qu'on appelle parfois en mauvais français les services de back-office – pour réaliser des économies d'échelle et assurer à nos agents une meilleure qualité de vie.
Nous allons travailler pendant quatre mois. La carte dont vous avez été destinataires est, si vous me permettez cette expression, une mise de départ. Nous voulons discuter avec les parlementaires, les organisations syndicales, les présidents d'associations d'élus, les élus locaux pour que cette carte soit achevée dans quatre mois, et qu'elle soit valable pour au moins quatre ans. Cette vision pluriannuelle tranche singulièrement avec la brutalité des décisions annuelles que l'on connaissait jusqu'alors.
L'objectif c'est plus de service, plus de stabilité et plus de confiance.