Intervention de Michèle Peyron

Séance en hémicycle du mardi 18 juin 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Réforme de la protection maternelle et infantile

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Peyron :

Monsieur le secrétaire d'État chargé de la protection de l'enfance, jeudi dernier, je vous ai remis, ainsi qu'à la ministre de la santé et des solidarités, Agnès Buzyn, et au ministre de l'éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, mon rapport, intitulé : « Pour sauver la PMI, agissons maintenant ! ».

Durant six mois, j'ai eu la chance de rencontrer des personnels médico-sociaux d'une grande abnégation, qui ont su me faire partager leur amour du métier, de leur métier. Depuis votre nomination et vos différents déplacements, je sais que vous partagez ce sentiment. Néanmoins, cette mission d'évaluation de la politique de prévention maternelle et infantile s'est rapidement transformée en mission de sauvetage.

En effet, la situation s'est avérée bien plus inquiétante que nous ne le pensions. Depuis dix ans, les budgets sont en forte diminution, il est très difficile de recruter des médecins, et nous constatons un repli important des missions de prévention de la PMI, qui sont pourtant au coeur de son action.

Or, nous le savons, les 1 000 premiers jours de l'enfant sont un moment-clé pour son développement cognitif, physique et psychique et constituent, par ailleurs, une priorité du Gouvernement et du Président de la République. Si la PMI est au coeur de ces 1 000 premiers jours, force est de constater qu'elle périclite. Sans un signal fort et des décisions des pouvoirs publics, elle risque de disparaître dans un certain nombre de départements. Pourtant, nous connaissons son immense intérêt. Au plus près de nos concitoyens, elle est universelle et gratuite et continue malgré tout d'« aller vers », ce qui est le meilleur moyen de lutter contre les inégalités de santé.

Nos enfants sont notre avenir. Investir dans la PMI, c'est investir dans l'avenir. C'est pourquoi il est primordial de garantir l'équité dans tous les départements. Monsieur le secrétaire d'État, pouvez-vous nous en dire plus sur les futures mesures qui seront prises par le Gouvernement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.