Intervention de Sandrine Josso

Séance en hémicycle du mardi 18 juin 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Expérimentation "territoires zéro chômeur de longue durée"

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Josso :

Madame la ministre du travail, la loi du 29 février 2016 a permis de lancer, dans dix territoires, l'expérimentation « Zéro chômeur de longue durée ». Ainsi des entreprises à but d'emploi ont été créées et proposent de nouveaux métiers à des personnes privées d'emploi depuis plus d'un an. Ce dispositif est salué et soutenu par 150 députés, par des milliers d'élus locaux et des demandeurs d'emploi et par de nombreuses associations, notamment le mouvement ATD Quart Monde. Les projets émergent, et ils sont nombreux, comme j'ai pu le constater dans mon territoire, en Loire-Atlantique, à Pontchâteau, une commune de 10 000 habitants.

Après deux ans, 800 CDI ont déjà été créés, sans concurrencer les entreprises et associations existantes. Cette expérimentation devrait faire l'objet d'une nouvelle loi d'ici à la fin de l'année. La volonté est forte. J'ai pu le constater à quatorze heures, aujourd'hui, lors du rassemblement organisé aux Invalides autour de l'association Territoires zéro chômeur de longue durée. De fait, de nombreux territoires se portent candidats. C'est le cas, par exemple, de la communauté de communes de Sud-Corse, dont nous espérons que la candidature aboutira prochainement.

Des chômeurs de longue durée sont en désespérance. Ils veulent travailler et ce dispositif est, pour eux, une réelle opportunité. C'est une urgence !

Madame la ministre, pouvez-vous nous confirmer que le projet d'extension à de nouveaux territoires de l'expérimentation « Zéro chômeur de longue durée » est bel et bien l'une des priorités de l'exécutif ? Compte tenu de son succès, pouvons-nous envisager la généralisation de ce dispositif, qui permettrait aux territoires et collectivités qui le souhaitent de s'en emparer afin d'accompagner les chômeurs de longue durée et de les aider à retrouver un emploi ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.