Intervention de Damien Pichereau

Séance en hémicycle du mardi 18 juin 2019 à 15h00
Mobilités — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDamien Pichereau :

La mobilité est un facteur d'émancipation individuelle et de cohésion sociale et territoriale. Elle est au coeur de la promesse républicaine – si nous en doutions, le mouvement des gilets jaunes nous l'a rappelé. Circuler, se déplacer est devenu une galère pour une partie des Français.

Ce n'est pas un constat récent. Le 1er juillet 2017, lors de l'inauguration de la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire, le Président de la République esquissait une feuille de route pour une mobilité agile et innovante. À cette occasion, il décréta, à la surprise de l'assistance, une pause dans les grands projets afin de réorienter nos priorités vers les transports du quotidien. Pour ce faire, une réflexion d'envergure et une concertation ont été lancées par le Gouvernement, dans le cadre d'assises qui ont associé l'ensemble des acteurs publics et privés en vue de rendre la mobilité plus propre, plus accessible, plus efficace. En parallèle, le Conseil d'orientation des infrastructures se penchait sur les promesses non financées, qui représentent un déficit de 10 milliards d'euros pour l'AFITF.

Au-delà des questions de méthode, la seule question qui importe est de savoir ce que cette loi changera, concrètement, pour les Français.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.