Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Séance en hémicycle du jeudi 20 juin 2019 à 9h30
Pouvoir d'achat des français

Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'état auprès du ministre de l'économie et des finances :

J'ai bien compris qu'il s'agissait d'une proposition d'appel. En tout état de cause, cette mesure conduirait à quadrupler le prix du paquet de cigarettes. Nous sommes ambitieux en matière de santé publique, mais je ne pense pas que cette hypothèse soit réaliste.

La deuxième raison est qu'une partie des mesures que vous proposez ont déjà été prises, notamment en matière d'accompagnement des plus fragiles. Concernant ainsi la CSG, nous sommes revenus sur la hausse de 1,7 point pour tous les retraités qui touchent moins de 2 000 euros par mois. Ce sont 3,8 millions de foyers de retraités, soit environ 5 millions de personnes, qui verront leur taux de CSG réduit. Seuls 30 % des retraités sont donc maintenant concernés par cette hausse de la CSG. Ce choix, nous le maintenons. Il est le pendant du choix économique que nous avons fait et qui a été validé par les Français lors de l'élection présidentielle : mieux rémunérer le travail.

Et là encore, conformément à nos engagements de campagne, nous avons renforcé les filets de sécurité pour les plus fragiles. Les 550 000 bénéficiaires du minimum vieillesse ont vu leur pension augmenter de 35 euros en janvier. Elle augmentera au total de 100 euros par mois durant le quinquennat. Le revenu de solidarité active est indexé sur l'inflation constatée. L'allocation adulte handicapé atteindra 900 euros par mois à la fin de l'année. Enfin, la prime d'activité a augmenté massivement pour permettre à tous ceux qui travaillent d'être mieux rémunérés. La hausse mensuelle de la prime d'activité de 90 euros et celle du SMIC de 18 euros ont permis à 5 millions de foyers d'être mieux rémunérés dès février 2019.

La troisième raison est que le contexte a changé : entre février et aujourd'hui, nous avons avancé. Nous avons réalisé un exercice démocratique inédit dans l'histoire de la Ve République. Nous avons écouté tous les Français, leurs contestations et leurs solutions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.