Continuons à passer au crible les propositions d'économies du groupe Les Républicains. Comment conciliez-vous cet article 2 avec votre invitation à « sortir de l'assistanat », comme vous aimez à le dire ? Il existe aujourd'hui quarante-sept aides sous conditions de ressources dont le coût avoisine 100 milliards d'euros, et par un coup de baguette magique, vous voulez économiser encore une fois 5 milliards d'euros. Magnifique ! Or vous ne précisez pas quels publics seront affectés par vos mesures d'économies. Allez-vous choisir les retraités à faible revenu en touchant à l'allocation personnalisée d'autonomie, l'APA ? Allez-vous choisir les adultes handicapés ? Les bénéficiaires de la politique familiale ? Je ne le pense pas. Allez-vous diminuer les APL ? Il ne me semble pas non plus, puisque vous voulez les réindexer. Ainsi, vous formulez de nombreuses propositions de dépenses publiques, mais vous ne précisez pas où vous trouverez ces 5 milliards d'euros d'économies que vous mettez pourtant en avant en stigmatisant, une fois encore, ceux qui en ont besoin et en dénonçant l'assistanat. La belle affaire !
Je ne peux pas résister à réagir à votre proposition sur la prévention santé. On s'éloigne un peu du texte, mais comme ce dernier ne comporte aucune disposition sur ce sujet, je profite de l'occasion pour en parler. Là encore, vous qui êtes les chantres de la ruralité, dont vous savez combien elle est mal connectée, vous proposez de faire 5 milliards d'euros d'économies grâce à la télémédecine dans tous les villages. Ce n'est rien de moins que la e-santé que vous voulez instaurer.
Vous découvrez que, dans nos campagnes déconnectées, nous allons tout d'un coup faire 5 milliards d'économies grâce à la e-santé, que vous combattez pourtant chaque fois que nous en parlons. Quelle cohérence ! Nous venons de perdre 10 milliards d'euros d'un seul coup avec vos propositions ? La belle affaire ! Là encore, beaucoup de vent !