Intervention de Fabien Di Filippo

Séance en hémicycle du jeudi 20 juin 2019 à 9h30
Pouvoir d'achat des français — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabien Di Filippo :

Le coeur de la motivation de cette proposition de loi consiste à redonner du pouvoir d'achat aux gens qui travaillent, qui ont travaillé toute leur vie et qui, aujourd'hui, n'y arrivent plus. Il y a des gens pour qui votre arrivée au pouvoir s'est soldée par une triple peine. C'est notamment le cas des retraités, qui ont dû payer la taxe carburant, soit 400 euros par an de pouvoir d'achat en moins pour une personne qui fait un plein par semaine, qui ont subi la hausse de la CSG, puis le gel, notamment, des aides au logement. Pour certains de nos concitoyens, notamment dans les territoires périphériques, cela a été très douloureux.

Nous avons le courage de proposer le plafonnement du cumul des aides sociales mais il faut redonner un peu d'oxygène à ceux qui travaillent ou qui ont travaillé toute leur vie et qui, malheureusement, n'y arrivent plus aujourd'hui – non pas pour qu'ils puissent rouler sur l'or, mais tout simplement pour qu'ils arrivent à joindre les deux bouts. C'est une mesure de justice, qu'ont portée certains dans votre gouvernement. Pourquoi ne pas l'accompagner aujourd'hui ? Je le répète : nous sommes prêts, pour notre part, à vous accompagner en contrepartie pour réaliser certaines économies. Il ne faut pas reculer sur ce point. Je ne voudrais pas que la discussion tourne au dialogue de sourds ou que nous tournions en rond.

Madame la secrétaire d'État, je vous poserai deux questions. Tout d'abord, compte tenu de toutes les annonces faites l'autre jour par le Premier ministre et avec 130 ou 140 milliards d'euros de déficit, comment allez-vous financer le budget de l'année prochaine ?

Ma deuxième question concerne, dans le contexte de toutes les annonces qui ont été faites en matière de pouvoir d'achat des Français – sur lesquelles je reviendrai plutôt à propos de l'article 2, qui y est plus propice – , la taxe sur les carburants. Des augmentations étant prévues jusqu'en 2022, il faut dire la vérité à nos concitoyens. Cette augmentation, qui a été appliquée en 2018, n'a été annulée que pour 2019 : …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.