Intervention de Damien Abad

Séance en hémicycle du jeudi 20 juin 2019 à 9h30
Pouvoir d'achat des français — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDamien Abad :

Vous devez l'assumer, mes chers collègues, puisque vous avez reculé sur ce sujet. Vous avez raison, madame la secrétaire d'État, c'est dans le cadre du projet de loi de finances qu'il faut resituer les choses. Or dans ce cadre, il y a eu des hausses de CSG répétées, notamment sur l'année 2018, et vous savez bien que l'annulation de la hausse de la CSG ne concerne pas 2018, année au cours de laquelle les retraités l'ont supportée comme les autres Français.

Deuxièmement, et c'est l'INSEE qui le dit, les impôts ont augmenté de 4,5 milliards d'euros en 2018. Il ne faut tout de même pas l'oublier : c'est considérable pour les retraités et pour l'ensemble des Français.

Troisièmement, vous faites une erreur économique fondamentale en considérant que taxer davantage les anciens allait profiter aux plus jeunes. Nous pensons exactement le contraire : la justice intergénérationnelle, ce n'est pas faire la poche des uns pour donner aux autres ; c'est tout simplement défendre le pouvoir d'achat de celles et ceux qui sont aussi en difficulté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.