Nous avons des efforts à faire dans des fonctions support importantes, surtout pour nos concitoyens. Nous sommes là face à quelque chose auquel tous les responsables d'administrations et de collectivités doivent faire face : un problème de modernisation et de mutualisation de systèmes d'information très différents, qui ont un historique, un historique aussi humain. Ce que nous avons enclenché depuis quelques mois avec la majorité va dans le sens de cette rationalisation et de cette optimisation des services d'information.
Ma première question porte sur la manière dont ce que vous avez décrit s'inscrit dans le cadre d'« Action publique 2022 ». Je vous ai écouté, j'ai lu votre document, on y parle beaucoup d'efficience, d'optimisation des budgets, des ressources humaines. La question que je me pose pour avoir piloté ce genre d'outils et de dispositifs en collectivité : tout cela pour quoi ? Service à la personne, service au public ? On sent bien que c'est inhérent à tout ce que vous avez décrit, mais à mon sens cela ne ressort pas assez. J'ai peur que dans le cadre de ce dispositif qui est en train de se mettre en place, cet objectif principal soit perdu, passe au second plan.
De plus, comment s'assurer que cet objectif principal de service aux usagers reste la feuille de route de ceux qui auront amené cette réforme ?