Intervention de Michel Castellani

Réunion du mercredi 29 mai 2019 à 9h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Castellani :

Merci, monsieur le président de la première chambre, pour votre rapport qui relève sans surprise l'importance des systèmes informatiques pour les deux directions des finances et des douanes. Vous observez le bon fonctionnement de ces systèmes en ce qui concerne ces deux directions.

Dans ce domaine où les choses vont vite, vous mettez l'accent sur le fait que l'ancienneté de nombreux logiciels a engendré une dette technique. Vous dénoncez une « absence de stratégie informatique » et faites une série de recommandations dans ce domaine, dans l'objectif de moderniser les systèmes d'information.

Je voudrais souligner un seul point, pour ne pas revenir sur ce que d'autres collègues ont dit : le domaine de la cybersécurité, qui est devenu un enjeu de protection considérable pour les citoyens et pour les intérêts fondamentaux de tous les pays. Quel est l'état de la cyberdéfense dans les deux directions étudiées dans le rapport ? Quels sont les retards en la matière ? Quelles sont les perspectives pour ces deux directions ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.