Intervention de Charles de Courson

Réunion du mercredi 29 mai 2019 à 9h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles de Courson :

Monsieur le président de la première chambre, je me pose beaucoup de questions sur votre proposition 3. À travers tout ce que vous décrivez, la question de fond est : « Avons-nous les équipes d'informaticiens à la hauteur de ce qu'il faudrait faire pour avoir un système performant, qui évolue en permanence, etc. ? ». C'est vrai dans ces deux directions, mais aussi dans bien d'autres ministères.

Il me semble que dans votre rapport, vous ne parlez pas assez du problème des rémunérations. Nous sommes sur un marché, vous l'avez dit, monsieur le président, mais faut-il passer par un concours ? Vous dites dans vos recommandations : « augmentons le nombre de contractuels ». Il faut payer les gens à un niveau sensiblement équivalent au prix du marché dans le privé, sinon nous n'aurons jamais d'informaticiens de haut niveau, de personnes capables de mener de très gros programmes. Ma question est la suivante : avons-nous humainement les compétences et le niveau nécessaires pour faire évoluer suffisamment vite les systèmes informatiques de ces deux directions ?

Ma seconde question : pourquoi en sommes-nous là ? Est-ce parce que cette question n'intéresse pas du tout les ministres successifs ? Politiquement, cela vous explose à la figure quand cela ne marche plus du tout, sinon personne ne s'intéresse à ces questions. Il n'y a jamais eu de pilotage politique parce que les ministres en charge de ces deux directions changent tous les deux ans ; or de tels projets requièrent cinq à dix ans d'efforts continus et l'on n'a jamais fini.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.