Intervention de Nicolas Turquois

Réunion du mardi 18 juin 2019 à 17h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Turquois :

Je me limiterai à aborder le sujet de l'éolien terrestre. Car je partage les grandes lignes de votre projet de loi, Monsieur le ministre, mais, sur l'éolien terrestre, ma sensibilité est tout de même différente de la vôtre. En effet, des territoires entiers ne sont pas ou peu concernés par l'éolien. Or on observe une bonne acceptabilité chez ceux qui sont peu concernés, ce qui n'est pas forcément le cas là où on observe une très forte multiplication des projets.

Je fais partie, avec Mme Laure de La Raudière, de la commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables et je suis plutôt favorable à l'énergie éolienne. Mais un certain nombre d'éléments me posent question. Par exemple, dans la Vienne, on arrive à des secteurs où il peut y avoir jusqu'à 50 éoliennes, ce qui commence à avoir un impact sur le paysage. Cet effet de mitage m'interroge.

Ensuite, s'agissant de la distance par rapport aux premières habitations, alors que les éoliennes prévues jusqu'alors ne faisaient que 120 mètres, des projets prévoient aujourd'hui des éoliennes de 220 mètres. Pour mémoire, je rappelle que la tour Eiffel s'élève à 300 mètres de hauteur. Imaginez une éolienne de 220 mètres à 500 mètres de votre habitation ! Que diriez-vous, Monsieur le ministre, si on en installait une sur la plage de La Baule, qui vous est si chère ?

Quant aux fonds de garantie qui sont prévus, leur montant est de 50 000 euros, quelle que soit l'éolienne, quelle que soit sa taille, quel que soit le projet, quelle que soit son implantation…Ne mesure-t-on pas que dix éoliennes de 220 mètres à démanteler dans la plaine de la Beauce ne représentent pas le même coût que deux éoliennes sur les hauteurs du Vercors ? Se pose ici un vrai problème de fragmentation de nos territoires. C'est pourquoi j'aimerais qu'on aborde certains éléments de régulation, pour mieux faire accepter nos éoliennes dans un certain nombre de territoires.

En ce qui concerne l'isolation à un euro, je vous indiquerai seulement que j'ai passé exceptionnellement l'après-midi d'hier à mon domicile et que j'y ai reçu non moins de six appels à ce sujet… Certaines personnes âgées doivent donc certainement, sachons-le, faire face à pareille insistance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.