Certes, il y a eu une baisse des émissions de dioxyde de carbone en 2018, et c'est une bonne nouvelle, mais ne nous réjouissons pas trop, car le premier facteur explicatif en est l'hiver clément que nous avons connu. Pour le reste, nous restons largement au-dessus du budget carbone disponible pour cette année 2018.
J'en viens à mes trois questions précises.
La première porte sur le Haut Conseil pour le climat. Que penseriez-vous d'en faire une autorité indépendante ? Il me semble que cela permettrait de renforcer sa place, son indépendance et sa force.
Par ailleurs, pouvez-vous nous confirmer la transformation, dès le début de l'année 2020, du crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) en prime à verser au moment des travaux ? C'était un engagement pris par le Président de la République pendant la campagne. Cela sera-t-il bien mis en oeuvre ? L'enveloppe financière globale accordée au dispositif ex-CITE et désormais « avance au moment des travaux » sera-t-elle bien maintenue ou augmentée ?
Enfin, peut-on envisager un renforcement des dispositifs de soutien à la rénovation énergétique pour les familles monoparentales ? Ils sont pour l'instant défavorables aux familles monoparentales, qu'il s'agisse aussi bien du CITE que des aides ANAH. Il y aurait là un un beau dispositif à inventer ensemble.