Intervention de Sabine Thillaye

Réunion du mercredi 5 juin 2019 à 16h35
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSabine Thillaye, présidente :

Nous entendons Mme Muriel Pénicaud, ministre du travail, que je remercie chaleureusement pour sa présence parmi nous. L'Europe sociale et l'Europe du travail sont parmi les priorités d'action des autorités françaises et notre commission entend y prendre toute sa part.

Dès le mois d'octobre 2017, nous avons installé un groupe de travail sur le détachement des travailleurs, présidé par M. Jean-Louis Bourlanges et dont la rapporteure était Mme Typhanie Degois. Nous avons vu comment les autorités françaises ont oeuvré pour réviser, en juin 2018, la directive du 16 décembre 1996 sur le détachement des travailleurs afin de mieux en définir le cadre et d'éviter les abus créant une concurrence déloyale.

L'action de la dernière législature européenne en matière sociale a également permis l'adoption du socle européen des droits sociaux, auquel nos collègues Carole Grandjean et Marguerite Deprez-Audebert ont consacré un rapport et une résolution européenne en mars dernier. Ce socle constitue un véritable plan d'action en matière sociale, que la précédente législature européenne avait commencé à concrétiser ; nos collègues ont formulé de nouvelles propositions visant à le compléter.

Enfin, le prochain Conseil sur les politiques sociales et l'emploi doit avoir lieu le 13 juin prochain. Trois sujets importants devraient y être abordés : la mise en place de l'Autorité européenne du travail ; l'égalité entre les femmes et les hommes en matière de travail, avec la proposition de directive concernant l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée ; l'efficacité du Fonds européen d'aide aux plus démunis (FEAD), après la publication, en avril dernier, d'un rapport très critique de la Cour des comptes européenne.

Madame la ministre, plusieurs questions se posent sur l'avenir de l'Europe sociale au cours du prochain mandat européen : comment s'assurer que les principes du socle européen des droits sociaux continueront à être mis en oeuvre ? Quelles seront les positions de la France sur les trois sujets principaux à l'ordre du jour du prochain Conseil ? Plus généralement, comment les autorités françaises comptent-elles porter les futures avancées sociales européennes, notamment dans le cadre de l'Agenda stratégique 2019-2024 qui sera adopté par le Conseil européen de juin ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.