Intervention de François de Rugy

Réunion du mercredi 19 juin 2019 à 16h35
Commission des affaires économiques

François de Rugy, ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire :

Il est dommage que l'amendement de suppression de cet article, qui tend à la fermeture des centrales à charbon, n'ait pas été soutenu… Je tiens à en faire mention, car s'il y a toujours des gens pour réclamer plus d'ambition en matière de climat, il y en a aussi beaucoup qui ont le pied sur le frein. Dès que l'on entre dans le concret, nombreux sont ceux qui veulent reporter à plus tard et ailleurs les efforts. Nous fermons ces centrales en trois ans, ce qui est très volontariste, afin de garantir la sécurité de l'approvisionnement en électricité.

S'agissant de l'interrogation de M. Orphelin sur le projet Ecocombust, je pense avoir donné déjà beaucoup d'indications publiquement, mais je veux bien le refaire. Il est très clair que nous avons demandé à EDF – Cordemais est un projet EDF – de répondre à une série de questions portant sur la qualité de l'air, les risques de pollution de l'air, sur la matière première à utiliser, etc. Pour l'instant nous n'avons pas les réponses à ces questions. Nous avons totalement écarté totalement, je le redis, l'idée d'un tarif d'achat ; cela n'a donc rien à voir avec Gardanne, par exemple, et sa tentative de tranche bois.

Contrairement à ce que prétendent certaines associations – je sais que ce n'est pas votre propos, monsieur Orphelin –, il n'y a pour l'instant aucune raison de soutenir que le Gouvernement veut maintenir les centrales à charbon. Leur fermeture est pour nous un objectif majeur dans les trois années à venir. Et le fait de l'inscrire dans la loi constitue la meilleure garantie, avec un plafond très bas, que ces centrales à charbon ne tourneront plus en France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.