De par la récurrence du phénomène dont nous parlons, l'anormal, comme l'a rappelé M. le Premier ministre, va devenir la norme, et il importe que nous mettions en oeuvre toutes les mesures de prévention nécessaires.
Tous les services de l'État sont bien entendu mobilisés pour ce faire. De même, au niveau local, toutes les structures d'accueil collectif, en particulier les crèches, les écoles et les centres de loisir, ont pris les dispositions qui s'imposaient pour faire face à cet épisode de chaleur et accompagner les personnes, notamment pour éviter la déshydratation.
Une attention particulière doit être portée aux écoles puisque, pour la première fois, ce phénomène survient en période de cours et d'examens. Sur ce point, vous pouvez compter sur le ministre de l'éducation nationale, qui a fait montre d'anticipation, tout comme la ministre du travail pour les travailleurs en entreprise et la ministre de la justice pour les prisonniers.
Grâce au Conseil supérieur de l'audiovisuel, des messages sont largement diffusés dans les médias, et la plateforme d'information, joignable au 0800 06 66 66, est opérationnelle depuis hier matin pour donner des conseils.
Pour ce qui concerne les personnes âgées, l'ensemble des EHPAD – établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes – ont mis en place le plan bleu, opérationnel depuis la grande canicule de 2003. Il prévoit notamment la mise à disposition de pièces rafraîchies pour l'ensemble des personnels. Une attention particulière doit enfin être portée aux enfants, notamment pour ne jamais les quitter des yeux à proximité des points d'eau. L'an dernier, le nombre de noyades a en effet augmenté de 30 %.
M'étant rendu ce matin à l'hôpital Armand-Trousseau, j'en profite pour saluer l'implication de tous les personnels.