Intervention de Didier Paris

Séance en hémicycle du mardi 25 juin 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Tensions entre les États-unis et l'iran

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDidier Paris :

Monsieur le ministre de l'Europe et des affaires étrangères, l'attaque de deux pétroliers, norvégien et japonais, dans le détroit d'Ormuz, commanditée, selon Washington, par l'Iran, a très sérieusement ravivé les tensions entre les deux pays. Elle a été suivie de la destruction d'un drone de surveillance américain et de cyberattaques contre les systèmes de missiles iraniens. Ces derniers jours, les États-Unis ont annoncé de dures sanctions contre l'ayatollah Ali Khamenei et plusieurs haut gradés des Gardiens de la révolution, ainsi que contre votre homologue, le ministre des affaires étrangères Mohammad Javad Zarif, pourtant considéré comme un modéré, comme le visage de la politique iranienne de détente en Occident.

La situation est en soi très préoccupante, entre un président américain adepte des coups de menton et des tweets vengeurs, et une reprise en main du pouvoir iranien par les plus radicaux.

Pouvez-vous nous livrer le plus clairement possible votre analyse des risques réels d'escalade d'un conflit qui déstabiliserait gravement la région du golfe Arabo-Persique, risquerait de provoquer des réactions en chaîne, difficilement maîtrisables, des pays concernés et, en un mot, affecterait gravement l'ordre du monde ?

Dans ce contexte de tension extrême, le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé hier à l'unanimité au dialogue et à des mesures pour mettre fin aux tensions, tout en refusant d'inscrire dans la motion une responsabilité étatique particulière. Pouvez-vous expliquer les efforts entrepris par la France pour trouver les voies d'apaisement du conflit ? Notre pays entend-il, en particulier, participer à la demande américaine de création d'une coalition pour sécuriser la navigation dans le golfe ? Quelles voies diplomatiques sont aujourd'hui possibles, y compris au plan européen, à quelques jours seulement de la tenue du G20 au Japon, pour ramener les parties à la raison par la voie du dialogue ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.