Intervention de Nicole Le Peih

Réunion du mercredi 19 juin 2019 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicole Le Peih :

Vous dites dès l'introduction de votre rapport que les arguments mis en avant sont essentiellement d'ordre logistique et pratique et peuvent s'accompagner d'une certaine mauvaise foi sur le coût du fonctionnement multi-sites. L'exercice d'analyse que vous menez est salutaire et nous offre une vision bien plus précise des atouts et des faiblesses du siège strasbourgeois.

Mais je retiens dans votre rapport le coût environnemental lié aux émissions de CO2 produites par les déplacements entre les trois lieux de travail, qui représentent entre 11 000 et 19 000 tonnes de CO2. Vous soulignez aussi que les bâtiments de Strasbourg restent inutilisés 89% du temps tout en étant chauffés, occupés et entretenus toute l'année.

Je souscris bien entendu à notre volonté commune de promouvoir Strasbourg comme capitale de coeur européenne, mais nous ne pouvons pas éclipser l'enjeu écologique et j'espère donc que ces impératifs de transition écologique seront intégrés au prochain contrat triennal. Je souligne dans tous les cas ma volonté personnelle de garder la capitale européenne à Strasbourg de par l'histoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.