Merci beaucoup Madame la députée. J'ai travaillé dans ce Parlement et je continue de beaucoup l'aimer. Je considère d'abord que Strasbourg ce n'est pas seulement la mémoire, c'est l'avenir, au sens où l'on doit faire une Europe de la démocratie et des peuples, qui ne correspond pas nécessairement à l' « Europe de Bruxelles » qui, dit rapidement, a un côté « techno ». Or, le Parlement européen est la représentation des peuples et il sied mieux à Strasbourg qu'à Bruxelles. Strasbourg doit être la capitale de la démocratie européenne.
La synergie avec le Conseil de l'Europe apparaît dans votre rapport mais n'existe pas dans les faits. Tout reste à faire et je pense qu'il est très utile de le faire mieux qu'aujourd'hui. Je suis sûre que vos deux co-rapporteurs en sont persuadés.
S'agissant de la position allemande, que je ne partage pas, je ne suis pas sûre qu'elle soit soutenue par la CDU tout entière. C'est la position de sa secrétaire générale mais je doute qu'elle soit majoritaire au sein de la CDU qui reste, selon moi, attachée au maintien du siège à Strasbourg.
Je pense que nous devrions offrir au Parlement européen de Strasbourg la possibilité d'accueillir par semestre, par trimestre, une université européenne de jeunes. Ce sont des locaux formidables, qui ne sont utilisés qu'une semaine par mois, alors qu'ils pourraient être un lieu de rencontre de jeunes européens, ce qui aurait du sens pour la démocratie et le civisme européens.