Intervention de Christophe Castaner

Séance en hémicycle du mercredi 26 juin 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Radicalisation dans les services publics

Christophe Castaner, ministre de l'intérieur :

Vous l'avez dit, elle permet de traiter des agents exerçant une mission dans les domaines de la sécurité, de la souveraineté ou de la défense, agents qui présentent des signes de radicalisation et que nous devons donc suivre.

Une vigilance particulière est également nécessaire dans le milieu de l'accompagnement scolaire. Vous avez évoqué la circulaire que j'ai signée à la fin de l'année dernière, afin de donner aux maires, aux présidents d'établissements publics de coopération intercommunale et aux présidents de départements les informations nécessaires pour qu'ils puissent agir en la matière.

Vous l'avez dit, il nous faut être très vigilants dans l'ensemble des secteurs. Nous sommes particulièrement attentifs, avec la garde des sceaux, à la radicalisation en prison. Elle existe, et nous avons élaboré plusieurs dispositifs pour y répondre. Je peux vous dire que les communications entre nos services de sécurité, au sens large, sont constantes, parce que nous devons être très vigilants sur ce point, de même que pour l'ensemble des milieux ouverts. Dans le domaine sportif, la radicalisation est effectivement possible. Pour lutter contre ce phénomène, nous avons donc nommé un officier de liaison au sein même du ministère des sports.

Je souhaite que cette mobilisation soit constamment soutenue par chacune et chacun d'entre nous. Il y va de la sécurité des Français.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.