Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du mercredi 26 juin 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Voies navigables de france

élisabeth Borne, ministre chargée des transports :

Comme j'ai eu l'occasion de vous le dire, madame la députée, aucune décision n'a été prise par VNF, et aucun plan de dénavigation de notre réseau fluvial n'a été adopté.

Le canal des Ardennes est effectivement en mauvais état, et des décisions vont devoir être prises pour assurer sa pérennité. Nous ferons le point demain à mon ministère avec Voies navigables de France, avant de rencontrer les élus. Il me semble de bonne méthode d'étudier les dossiers avant d'en parler avec les élus. Ces décisions devront en effet être prises avec les collectivités locales, en tenant compte du potentiel de ce canal pour le territoire, que ce soit en termes de transport ou de tourisme, mais aussi, plus globalement, des enjeux environnementaux et économiques liés à ce canal. J'y insiste : toute décision sera prise en concertation avec les élus, en fonction des projets concernés et des partenariats proposés.

La situation de ce canal – nous en avons largement débattu ces dernières semaines sur ces bancs – met en lumière le sous-entretien dont souffre notre réseau fluvial, tout comme notre réseau ferroviaire et notre réseau routier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.