C'est un fait : depuis deux ans, les investissements dans des entreprises industrielles en France ont crû comme ils n'avaient jamais crû au cours des dernières années. C'est un fait : depuis deux ans, l'industrie recrée des emplois nets. Je ne dis pas que c'est un succès indépassable, je ne dis pas que des emplois ne sont pas détruits, mais il se crée, aujourd'hui, dans notre pays, plus d'emplois industriels qu'il n'en disparaît ! C'est une excellente nouvelle, et nous devons prolonger cette tendance, puisque nous voulons que notre industrie soit forte.
C'est la raison pour laquelle le Président de la République a proposé aux partenaires sociaux, à l'ensemble des forces vives de ce pays, de réfléchir à un « pacte productif 2025 ». Si nous voulons produire beaucoup, nous devons voir loin ; si nous voulons transformer notre appareil productif, pour l'adapter aux exigences de notre temps, pour limiter son empreinte environnementale, pour faire en sorte que la transition écologique qui vient soit une chance et non pas une contrainte, alors nous devons organiser notre appareil productif. C'est le but de ce pacte que nous proposons.
Je me réjouirais, monsieur le député, que vous participiez à son élaboration. Je suis certain que vous y prendrez toute votre part.