Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mercredi 26 juin 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Report des épreuves du brevet des collèges

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

Vous l'avez dit, et je vous en remercie : à situation exceptionnelle, réaction exceptionnelle. En effet, nous affronterons à partir de demain un moment prévu par Météo France comme particulièrement difficile. Il fera plus de 40 degrés dans votre beau département du Var – la température ressentie sera encore plus forte. Et ce sera encore pire dans d'autres départements de France.

Face à cette prévision, nous avons décidé lundi matin, en accord avec le Premier ministre et en lien avec la ministre des solidarités et de la santé, de faire ce qui ne s'était jamais produit jusqu'à présent – mais c'est aussi la première fois qu'un tel épisode caniculaire se produit durant une période scolaire – , à savoir, reporter le brevet à la semaine prochaine.

Nous savons déjà que lundi et mardi prochain, la température aura assez nettement baissé. Cette décision était évidemment difficile à prendre, car elle a certaines conséquences en termes d'organisation, mais nous l'avons prise pour les raisons que vous avez très bien rappelées.

La santé et la sécurité des élèves sont évidemment toujours notre premier critère. C'est celui que nous avons retenu.

C'est aussi une question d'égalité entre les candidats car la température sera très élevée dans certaines parties de la France, moins dans d'autres. Il aurait été difficile pour de nombreux élèves de réussir leurs épreuves.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.