Intervention de Roland Lescure

Séance en hémicycle du mercredi 26 juin 2019 à 15h00
Énergie et climat — Discussion après engagement de la procédure accélérée d'un projet de loi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoland Lescure, président de la commission des affaires économiques :

… signifiant loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, qui prévoyait aussi des objectifs ambitieux, notamment celui de réduire à 50 % la part du nucléaire dans le mix énergétique dès 2025.

Bravo, monsieur le ministre : le titre que vous avez choisi pour ce nouveau projet de loi, « énergie et climat », dit ce qu'il veut dire. Il ne s'agit pas aujourd'hui de se lancer dans une discussion philosophique ou politique ni de chercher à être visionnaires : le débat sur l'énergie de demain – ou d'après-demain – , nous l'avons, d'une certaine manière, déjà eu. Il convient surtout de nous assurer que, derrière l'ambition se cachent des moyens concrets et réalistes. Monsieur le ministre, vous parlez parfois d'écologie incantatoire ; il est temps que nous passions à l'écologie du concret et que nous votions ensemble des mesures qui nous permettront d'atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés.

L'ambition, la crédibilité, le sens du concret : telles sont les valeurs qui doivent nous inspirer au cours des jours qui viennent, lorsque seront examinés les centaines d'amendements à ce projet de loi, un peu moins que prévu, toutefois, puisqu'environ 140 d'entre eux ont été jugés irrecevables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.