Intervention de François de Rugy

Séance en hémicycle du mercredi 26 juin 2019 à 15h00
Énergie et climat — Motion de rejet préalable

François de Rugy, ministre d'état, ministre de la transition écologique et solidaire :

Je penche pour cette dernière hypothèse.

En l'occurrence, monsieur Aubert, nous parlons de choses concrètes : lorsque nous fermons les centrales à charbon et que, dans le même temps, nous ouvrons des parcs éoliens sur terre ou en mer, c'est clairement pour substituer à de vieilles centrales thermiques émettant du CO2 des énergies renouvelables dé-car-bo-nées. Je sais que cela ne vous plaît pas, mais c'est la réalité.

Je suis élu d'un territoire, la Loire-Atlantique, où l'on sait ce que sont les centrales thermiques. Quand j'étais petit, il y avait une grosse centrale au fioul à quelques kilomètres du centre-ville de Nantes. Elle a été fermée. Une autre a été construite entre Nantes et Saint-Nazaire : la centrale de Cordemais, l'une des plus grosses centrales thermiques de France. Elle comportait deux tranches au fioul, qui ont déjà été fermées en 2017, et deux tranches au charbon qui le seront d'ici 2022. Pour la remplacer, nous avons cherché à développer des modes de production à la fois renouvelables et décarbonés : c'est le cas du parc éolien offshore construit au large de Saint-Nazaire qui, avec d'autres, prendra le relais des anciennes centrales, ou – autre exemple concret – de l'usine éolienne du Havre. Vous ne pouvez donc pas continuer à prétendre, comme si de rien n'était, que des énergies décarbonées remplacent d'autres énergies décarbonées.

Si vous défendiez l'industrie française, qui permet à des ouvriers, des techniciens et des ingénieurs de développer des activités nouvelles, vous seriez à nos côtés pour favoriser les énergies renouvelables. Mais je vois que vous êtes atteint du syndrome de l'horizon lointain : vous marchez vers un horizon qui s'éloigne toujours. Vous dites qu'il ne faut plus faire d'éolien terrestre – vous n'avez, du reste, jamais voulu en faire, au détriment d'une production d'électricité décentralisée qui permet des retombées économiques et fiscales partout sur le territoire – , mais à peine avez-vous dit qu'il vaudrait mieux faire de l'éolien en mer que vous ajoutez que cet éolien ne doit pas être posé, mais flottant, alors que cette technologie n'en est qu'au stade expérimental. Vous repoussez toujours le changement à plus tard et à plus loin. Ce n'est, d'ailleurs, pas très étonnant, car vous êtes un conservateur. Revendiquez-le donc. Après tout, le conservatisme est un projet politique. Nous sommes, quant à nous, progressistes, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.