Intervention de Laure de La Raudière

Séance en hémicycle du mercredi 26 juin 2019 à 15h00
Énergie et climat — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaure de La Raudière :

Je dois avouer que certains des propos de notre collègue Julien Aubert m'ont séduite : c'est normal puisque nous avons défendu le même programme à l'élection présidentielle. Il faut reconnaître que la France, avec ses 75 % d'électricité d'origine nucléaire, a déjà une électricité décarbonée et un mix énergétique bien meilleur que celui de ses voisins européens. Il est vrai aussi que nous ne disposons pas vraiment d'éléments permettant de mesurer l'effet des dizaines de milliards d'euros consacrés à la production d'énergies renouvelables. En tout état de cause, cette politique a eu peu d'effets sur la réduction des gaz à effet de serre.

Oui, ma chère collègue Célia de Lavergne, Julien Aubert a utilisé cette tribune pour exposer sa vision de la politique énergétique, et c'est normal ! C'est notre boulot de députés, puisque nous ne pourrons pas le faire quand nous commencerons l'examen des articles.

En revanche, le groupe UDI-I ne votera pas la motion de rejet préalable car il approuve les aspects pragmatiques du projet de loi. C'est ainsi une bonne chose que de repousser à 2035 la réduction à 50 % de la part du nucléaire dans la production d'électricité, l'objectif de le faire en 2025 n'étant tout simplement pas atteignable. Cela laissera le temps de réviser, le cas échéant, la politique énergétique que vous menez, et qui n'est pas forcément la seule possible.

Par ailleurs, les dispositions en faveur de la rénovation énergétique dans les bâtiments nous semblent intéressantes, de même que l'assouplissement de la législation destiné à permettre le développement de l'énergie photovoltaïque.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.