Intervention de Julien Aubert

Séance en hémicycle du mercredi 26 juin 2019 à 15h00
Énergie et climat — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Aubert :

Deuxièmement, vous disiez vouloir discuter du texte mais le président Lescure a malheureusement opposé l'irrecevabilité à une centaine d'amendements, nous privant de la possibilité de discuter d'une grande partie du projet.

Troisièmement, monsieur le ministre, c'est une tartufferie que de prétendre favoriser les énergies renouvelables en fermant une centrale à charbon. Le développement des énergies renouvelables intermittentes a commencé bien avant que l'on se préoccupe de fermer les centrales à charbon ! Tout le projet vise en réalité à diminuer la part du nucléaire pour augmenter celle des énergies renouvelables. L'augmentation tendancielle très forte prévue par la PPE dépasse d'ailleurs de loin le potentiel du charbon.

Enfin, en affirmant que les coûts de production baissent dans l'éolien, vous laissez de côté les coûts cachés, l'impact sur le réseau, le coût du stockage, les prix négatifs d'une électricité produite au mauvais moment – puisque l'on en arrive à devoir payer les clients pour qu'ils nous rachètent notre électricité – , le coût de l'effacement, etc. Vous ne raisonnez qu'en coûts financiers ou budgétaires alors qu'il faut raisonner en coûts économiques pour mesurer ce que cette énergie coûte à la collectivité nationale.

Vous parlez d'industrie. L'éolien offshore flottant en est une, qui a de l'avenir. Mais du point de vue de notre balance commerciale, il n'y a pas photo. Si vous voulez défendre une industrie, commencez par le nucléaire, qui représente des centaines de milliers d'emplois.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.