Intervention de Jean-Charles Colas-Roy

Séance en hémicycle du mercredi 26 juin 2019 à 15h00
Énergie et climat — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Charles Colas-Roy :

Le groupe La République en marche votera contre cette motion de renvoi en commission.

Je rappelle quelques chiffres. En commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, puis, en commission des affaires économiques, nous avons examiné près de 600 amendements durant plus de vingt-deux heures de débat sur ce projet de loi énergie et climat. La discussion a été riche et passionnée. L'engouement de nos collègues, de toutes sensibilités, montre qu'il y a urgence à agir. L'urgence climatique est palpable ; le temps de l'action est venu. Un renvoi de ce texte en commission ne nous semble donc pas pertinent.

Par ailleurs, son adoption conditionne la prise d'effet de la programmation pluriannuelle de l'énergie. Là encore, il est temps d'agir. Je rappelle qu'un profond débat a eu lieu au sein de la société civile en 2018, partout en France, pendant plusieurs mois, et que grâce à la Commission nationale du débat public tous les Français ont pu se saisir de ces problèmes, chaque acteur ayant pu envoyer des contributions écrites.

Si nos collègues des Républicains souhaitent vraiment agir face à l'urgence climatique, je les invite à entrer dans le vif du sujet et à discuter maintenant de ce texte dans l'hémicycle. Je suis d'ailleurs certain qu'ils approuveront un amendement du rapporteur, soutenu par La République en marche, pour que le Parlement soit mieux associé à la programmation pluriannuelle de l'énergie qui, aujourd'hui, relève seulement du règlement.

Le groupe LaREM est fier de débattre de ce projet de loi qui sécurise et amplifie le dispositif des certificats d'économie d'énergie, les C2E, qui crée le Haut Conseil pour le climat, qui crée les conditions de fermeture des quatre dernières centrales à charbon, qui rehausse notre ambition dans la lutte contre les dérèglements climatiques, qui met en oeuvre des mesures fortes pour la rénovation des passoires énergétiques.

Parce qu'il y a urgence à agir, nous voterons contre cette motion de renvoi en commission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.